Atelier Christinedb

Observer, apprendre, expérimenter et transmettre  

Ma vie a toujours été faite d’apprentissages, de découvertes  et de transmissions. Mes cinq années d’études aux Beaux-Arts section design me passionne et mon diplôme est validé avec la création d’un sac à dos-tente et de vêtements transformables.

En parallèle, je donne des cours de couture et de ski et je passe une partie de mes vacances à faire des fouilles archéologiques. C’est sans doute ce que l’on appelle partir dans tous les sens!

 

Les chemins de vie ne sont pas toujours linéaires

Je trouve un travail alimentaire en devenant professeur de machine à coudre puis l’arrivée de 3 enfants me transforme en mère de famille à plein temps .

Mes deux garçons et ma fille me donnent l’occasion de créer des sacs-maison pour barbies, des déguisements de sorcière, de chevalier, d’Indiana Jones ou même de poireau, et d’animer des ateliers pliages ou découpages dans les écoles. 

Les années passent

Les enfants grandissent et je reprends un travail salarié en tant que bibliothécaire jeunesse. Raconter des histoires et amener les enfants à la lecture me passionne. 

Je me remets à la photographie  en observant les plantes. Je me laisse happer par leur beauté et la diversité de leurs formes et de leurs couleurs. Je me lance également dans l’histoire de ma famille et me laisse inspirer par un arrière grand-père artiste et touche à tout.

Un nouveau défi

La vie à nouveau me lance un défi, je deviens  documentaliste et formatrice pour des scientifiques. Un autre monde mais qui me donne l’occasion de partager mes connaissances sur internet et de différents logiciels.

La photographie, la gravure, le dessin, les collages continuent de m’accompagner et  j’adore toujours me perdre dans la campagne et les forêts pour observer les plantes.

La découverte des cyanotypes

Je découvre les cyanotypes un peu après le deuxième confinement. À l’époque, je dessine beaucoup, fais de l’aquarelle et des collages. Mais j’ai soif d’apprendre de nouvelles techniques. Inscrite à un atelier cyanotype, je le rate pour cause de Covid. Frustrée, je décide d’apprendre seule. Je commande les produits nécessaires et je me lance! 

Je teste à ma façon, tâtonnant et expérimentant, mais les résultats me séduisent. La variété des rendus et les bleus révélés au rinçage me fascinent. Cet été-là, le soleil est idéal pour cette technique. En un mois, je crée plus de 500 cyanotypes, tous différents, dont la plupart sont magnifiques. 

La couleur des monotypes

Toujours curieuse de nouvellestechniques, j’expérimente depuis deux ans les monotypes. Ils s’imposent pour associer d’autres couleurs que le bleu à mes créations, toujours inspirées par les plantes et la nature.

Pour valoriser ces cyanotypes et monotypes, les cours de reliure classique suivis il y quelques temps me donne l’idée de créer des carnets avec une reliure copte. Je propose ainsi une autre façon de présenter mon travail. Pour reprendre ma passion de transmettre, j’anime des ateliers de découverte du cyanotype et de création de carnets.

Retour en haut